Contexte organisationnel
Créé en 1964, le Centre du commerce international (ITC) est l’agence de coopération technique conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en charge de la promotion durable du commerce et en particulier des exportations des pays en développement et des économies en transition. L’objectif de l’ITC est de renforcer la compétitivité des entreprises de ces pays sur les marchés mondiaux, d’accélérer leur développement économique et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Le Programme pour la Compétitivité Commerciale et l’Accès au Marché de l’Afrique (ATCMA) – Composante Afrique centrale, d’une durée de quatre ans (2025-2028) vise à augmenter de manière durable le commerce intra-africain ainsi que les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Union Européenne (UE). Mis en œuvre par l’ITC et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès aux marchés pour certaines chaînes de valeur spécifiques et de renforcer la compétitivité des PME exportatrices dans ces secteurs. Il couvre les 11 pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Une équipe, composée de professionnels et de personnel de soutien, est mobilisée pour la mise en œuvre du programme. L’équipe est dirigée par un(e) Manager Régional(e) de Programme, basé(e) à Yaoundé, au Cameroun, qui est directement assisté(e) par un(e) expert(e) technique et un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) attaché(e) au bureau de Yaoundé. Un(e) Coordinateur(trice) de Programme, basé(e) au siège de l’ITC à Genève, assurera la liaison entre le bureau local, les experts techniques de l’ITC et les fonctions de soutien, tout en finalisant les rapports
Tâches et responsabilités
1.) Assister dans la Gestion financière
2.) Assister dans la Gestion administrative et opérationnelle
3.) Assister dans la Gestion logistique
4) Assister dans la Gestion du personnel
Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au bon fonctionnement de l’Office et de l’Organisation.
CORE
Atteindre les résultats : Niveau 1 : Planifier et contrôler son propre travail, prêter attention aux détails, fournir un travail de qualité dans les délais impartis.
Penser de façon innovante : Niveau 1 : Ouvert aux idées créatives / aux risques connus, il résout les problèmes de manière pragmatique et apporte des améliorations.
Apprendre en permanence : Niveau 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande un retour d’information
S’adapter avec agilité : Niveau 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté / l’incertitude, est flexible
Agir avec détermination : Niveau1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de faire preuve de calme face à l’adversité, est confiant.
Engagement et partenariat : Niveau 1 : Fait preuve de compassion / compréhension à l’égard des autres, noue des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion : Niveau 1 : Apprécier / respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination
COMPETENCES TECHNIQUES ET TRANSVERSALES
Gestion d’entreprise – Satisfaction du client / Gestion de la clientèle : Capacité à réagir de manière opportune et appropriée avec un sens de l’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et / ou des solutions de qualité dans les délais impartis afin de répondre aux besoins réels des clients et de les comprendre. Contribuer à l’élaboration de la stratégie de service à la clientèle. Rechercher des moyens d’apporter une valeur ajoutée au-delà des demandes immédiates des clients. Être capable d’anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.
Éthique – Connaissances politiques de l’ONU – Éthique : Connaissance et compréhension du statut et du règlement du personnel des Nations unies et d’autres politiques relatives à l’éthique et à l’intégrité
Administration et opérations – Gestion des documents et des dossiers : Gestion globale des documents (papier ou électroniques) ; registre et politique de conservation, y compris le stockage et l’archivage.
Administration et opérations – Gestion des événements (y compris les retraites, les formations et les réunions) : Capacité à gérer des événements, y compris l’identification des lieux, l’hébergement, la logistique, la restauration, le transport, les décaissements, etc.
Finance- Financial planning and budgeting : Capacité à créer et à gérer des processus permettant d’atteindre les objectifs financiers du PNUD à court et à long terme, notamment par la planification, la budgétisation, les prévisions, l’analyse et l’établissement de rapports.
Finance – Banque et gestion de trésorerie : Capacité à collecter, manipuler et gérer des liquidités, ce qui implique d’évaluer la liquidité du marché, les flux de trésorerie et les investissements.
Communication – Rédaction / édition multimédia : Capacité à créer et / ou à modifier du contenu écrit pour le multimédia
Compétences et expérience requises
Education : Diplôme de l’Enseignement Secondaire est requis
Ou Un diplôme universitaire (Licence) en Administration, Gestion, Finance ou un domaine équivalent sera dûment pris en considération mais pas un requis
Une certification en Administration, Gestion, Finance ou un domaine équivalent exigé sera considérée un atout.
Expérience : Au minimum cinq (5) années (avec le diplôme d’études secondaires) ou 2 années (avec le diplôme de Licence) d’expérience professionnelle pertinente à un poste similaire dans l’administration, le secteur privé ou les organisations internationales, dans un cadre de gestion de projet (planification, mise en œuvre, gestion administrative)
Equal opportunity
As an equal opportunity employer, UNDP values diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate and, as such, we encourage qualified applicants from all backgrounds to apply for roles in the organization. Our employment decisions are based on merit and suitability for the role, without discrimination.
UNDP is also committed to creating an inclusive workplace where all personnel are empowered to contribute to our mission, are valued, can thrive, and benefit from career opportunities that are open to all.
Sexual harassment, exploitation, and abuse of authority
UNDP does not tolerate harassment, sexual harassment, exploitation, discrimination and abuse of authority. All selected candidates, therefore, undergo relevant checks and are expected to adhere to the respective standards and principles.
Right to select multiple candidates
UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Scam alert